Pratiquer la co-navigation : un nouveau loisir accessible à tous…

La co-navigation permet la mise en relation entre des particuliers possédant un bateau et d’autres n’en ayant pas.

Lors de vos vacances ou déplacements, vous rêvez souvent dans un port ou bien sur la plage, d’embarquer sur un bateau pour profiter d’une belle promenade en mer ou bien d’une partie de pêche ?

Tout l’intérêt de ce principe de mise en relation repose sur l’esprit de l’économie collaborative et plus précisément sur la co-navigation loisirs : j’accompagne un propriétaire de bateau lors de sa sortie et je ne paye qu’une participation aux frais liés à cette sortie ! C’est donc pas cher…

Vous aimez le covoiturage…découvrez la co-navigation loisirs…vous allez adorer BoatNyou.com

Plaisanciers, bien trop souvent solitaires, vous avez tous à cœur de vouloir partager VOTRE PASSION, encadrer une participation aux manœuvres, livrer vos anecdotes en mer, partager vos coins secrets uniquement accessibles en bateau. Félicitez vous de l’arrivée de BoatNyou.com et voyez dans ce nouveau site l’opportunité de profiter tout simplement PLUS DE VOTRE BATEAU dans une grande convivialité.

La co-navigation : ses usages et ses règles pour que tous les plaisanciers passent de superbes moments sur l’eau.

A ne pas confondre avec la navigation conjointe sur internet de deux personnes ou plus sur la même page web au même moment (en anglais co-browsing).

La co-navigation qui nous concerne s’adresse au monde du nautisme et de la plaisance.

Anciennement appelé « bourse aux équipiers » ; c’était le moyen pour un propriétaire de trouver des équipiers ou un skipper pour une traversée.

A cela on ajoutait la « caisse de bord » correspondant aux frais de cette traversée.

Aujourd’hui, portée par la vague de l’économie collaborative et du développement de plateforme web, la co-navigation désigne le fait de mettre des propriétaires de bateaux (voiliers ou bateaux à moteur) en relation avec des « équipiers » désireux de naviguer ensemble. Nous utilisons le mot « équipiers » plutôt que «passagers » car en droit maritime, le terme « passager » désigne une personne transportée moyennant finance.Il ne s’agit plus alors de partage de frais qui est le principe même de la co-navigation.

Comme nous l’a écrit le Ministère des Transports et de la Mer, la co-navigation est licite si elle ne poursuit pas un but lucratif.

En clair, le plaisancier peut emmener avec lui, lors d’une de ses sorties (balade en mer, ski nautique, wakeboard, plongée…) une ou plusieurs personnes qui participeraient aux partage des frais de cette sortie. Cette appréciation est concrétisée par le Ministère des Finances dans sa position fiscale.

Par exemple, j’ai prévu d’aller à la pêche après demain et j’ai estimé ma consommation de carburant à 90 litres. J’ai publié ma sortie sur le site www.boatnyou.com en indiquant que je pouvais prendre 1 personne avec moi. Le calcul des frais demandés sera alors de 90 litres divisé par deux car je dois me compter dans ce calcul. (Je peux ajouter aussi  les frais de bouche, de ports, en cas d’escale…) la ligne rouge à ne pas franchir est concrétiser par le montant d’une participation aux frais de la sortie qui soit supérieur au montant réel des frais engagés pour cette sortie, cela devient alors du profit, nous basculons alors dans le domaine commercial du transport de passagers avec les contraintes professionnelles qui y sont associées : avoir un diplôme adapté , un navire armé et adapté pour le transport de passagers et avoir bien sur une activité économique déclarée et assurée comme telle.

Un plaisancier n’a pas le droit de faire du profit, bénéfices, avec cette activité de co-navigation.

A défaut, il s’expose, comme ce plaisancier de 49 ans, condamné le 26 février 2018 par le Tribunal de Quimper, à de lourdes sanctions. En l’occurrence 6000 € d’amende ! Compter que, comme il s’agit de travail dissimulé, l’intervention à venir de l’URSSAF….

Plaisanciers, vous respectez ces règles… alors, vous êtes prêt pour de belles sorties en #conavigation avec BoatNyou et prêt à faire des heureux.

Bonnes co-navigations à tous.

2018-09-07T18:44:52+00:00juillet 2nd, 2018|Catégories : Activité, Informations|0 Commentaires

Laissez un commentaire

Nos tweets