Quelle assurance en co-navigation ?

En tant que plaisancier mais aussi équipier, vous vous demandez quelle assurance bateau choisir pour naviguer en toute tranquillité ? C’est( à minima) la Responsabilité Civile de votre assurance bateau qui vous couvrira en cas de dommages causés à vos équipiers. Elle doit donc être adaptée, dans notre cas, à l’activité de co-navigation.

Lorsque l’on pratique une activité de co-navigation (cas ou un plaisancier embarque lors d’une de ses sorties un ou plusieurs équipiers ou passagers qui participe financièrement aux frais de la sortie) le plaisancier est le chef de bord et à ce titre il est responsable de son « équipage ». On a tendance à banaliser cet aspect mais cette responsabilité s’applique au même titre à toutes personnes femmes, enfants, famille, voisin, amis… qui embarquent avec lui. Ce n’est pas quand un problème survient qu’il faut se poser la question de l’assurance, c’est trop tard ! Alors que c’est si simple d’anticiper quand on maîtrise les règles et de choisir la bonne assurance bateau pour pratiquer la conavigation.

Notre partenaire April Marine: dans ses contrats plaisance, couvre gratuitement, automatiquement et sans formalité complémentaire la co-navigation.

Pour bénéficier de 5% de réduction :

lien April Marine

Mais rappelez vous : le cadre d’application de cette couverture est valide s’il y a partage des « frais » ! aussi attention à ne pas surévaluer la participation réclamée à vos invités surtout s’ils sont plusieurs. La limite du montant des frais que vous pouvez demander s’arrête dès le moment ou vous faites un profit. Celui ci s’estime par rapport aux frais engagés pour la sortie considérée. En cas de profit,vous devenez  « professionnel ».  Vous devez alors être titulaire des diplômes maritimes correspondants aux transports de passagers. C’est la ligne rouge à ne pas dépasser. Et ainsi pouvoir pratiquer la co-navigation en toute sérénité.

C’est plus fun que de naviguer seul et tellement enrichissant humainement.

2018-08-08T20:54:00+00:00août 7th, 2018|Catégories : Informations|0 Commentaires

Laissez un commentaire

Nos tweets